Nos conseils en matière d'équipements

Vos activités sportives de longe-côte ou de marche se déroulent en milieu naturel. Elles demandent une attention particulière en matière d'équipement afin de vous permettre de les vivre dans le confort et en toute sécurité.


Longe-côte

Vous êtes dans un milieu marin qui implique parfois des écarts de température et sur des parcours qui, malgré nos précautions, peuvent présenter des obstacles naturels (pierres, tuyaux, restes de brise lames,...) qu'il est souhaitable d'éviter et impératif de signaler pour éviter toute blessure (cela peut arriver).

La tenue adéquate tient donc compte de ces éléments. Vous pouvez opter pour une combinaison néoprène intégrale ou non et d'épaisseur suffisante selon la saison et votre résistance au froid. Vous pouvez aussi choisir un pantalon en néoprène ou en lycra, voire un simple maillot de bain et un tee-shirt en lycra. Une solide paire de chaussons néoprène ou de baskets est cependant indispensable et, à adapter selon les conditions climatiques, gants, tour de cou, cagoule ou bonnet, casquette, crème solaire et lunettes de soleil complèteront votre protection. Nous vous conseillons de laisser vos objets précieux à l'abri.

Vous êtes dans l'eau mais les effets de la chaleur ou l'intensité de vos efforts peuvent vous amener à la déshydratation. Pensez à vous hydrater voire à vous alimenter en vous équipant d'un “Camel-bag” ou d'une gourde-ceinture et en ayant sur vous un petit complément alimentaire (pâte de fruit, pâte d'amande, ...) pour compenser le petit "coup de mou" possible.

Et l'hiver, à la sortie de l'eau, une boisson chaude (mais pas trop pour éviter le choc thermique) sera appréciée.

Marche nordique - marche avec bâtons

L'activité marche, quelle que soit sa particularité (randonnée, marche nordique, ...) demande une tenue adaptée à la saison notamment au niveau de la régulation thermique (sudation, par exemple) - pantalon ou short, tee-shirt respirant ou vêtement plus couvrant. Par temps incertain, vous placerez dans votre sac un vêtement anti pluie.

Vos pieds sont vos amis et il convient de les soigner. Une bonne paire de chaussures de marche (taille basse pour la marche nordique ou le terrain facile, taille haute pour la randonnée en terrain plus accidentée) alliée à une bonne paire de chaussettes sont vos plus sûrs alliés pour des sorties réussies.

Votre équipement exigera une paire de bâtons solides adaptés à votre taille et à votre pratique (monobrin en fibre ou réglable en alu). Bien entendu, selon la saison et les conditions chapeau, bonnet, gants, lunettes de soleil et crème solaire feront partie de votre équipement. Une petite trousse de premiers secours personnelle est également recommandée.

Vous hydrater, voire vous alimenter contribue activement à votre confort donc pas de sortie sans votre "Camel-bag" ou votre gourde et une petite pâte de fruit, au cas où.

Si votre randonnée se déroule sur plusieurs jours, allégez votre sac et comptez sur des vêtements qui sèchent rapidement

Longe-côte ou marche santé

La pratique d'une activité santé destinée à s'entretenir physiquement et/ou à renforcer des capacités affaiblies par une quelconque atteinte nécessite une attention encore plus soutenue à votre équipement. Pas de conseils supplémentaires à ceux dispensés dans les autres rubriques mais une quasi obligation pour vous d'y souscrire de manière attentive et peut-être une insistance particulière sur les lunettes de soleil et la crème solaire en toute saison.