Pratiquer en toute sécurité

La pratique d'une activité sportive de loisir implique que l'on puisse le faire en toute sécurité. Nos activités de longe-côte ou de marche n'échappent pas à cette évidence. 

 

Voici donc quelques rappels utiles pour ce faire.

 

Le danger potentiel peut avoir diverses origines :

 

1/ Le milieu de pratique : vagues, courants, baïnes, obstacles pour le longe-côte. Nature du sol, obstacles ou dénivelé pour la marche 

 

2/ Les conditions météorologiques : températures (air, eau), variations des conditions de sortie, alerte météo, tempête, orage ou canicule,... A ce titre des annulations de séances peuvent être décidées en cas de danger potentiel (voir ci-dessous).

 

 

3/ Environnement : alerte pollution mais aussi faune (sangliers, méduses, vives, ...)

 

4/ Autres usagers : bateaux, chasseurs, surfers, ...

 

5/ Vous-mêmes : mauvais équipement, non respect des consignes, mauvaise estimation de vos capacités, souci de santé négligé, alimentation ou hydratation insuffisante.

 

Une séance peut être annulée pour 2 raisons essentielles :

- la première est de préserver votre intégrité en évitant de vous placer face à un danger potentiel

- la seconde est d'éviter de mobiliser les services de secours pour un accident que nous aurions pu éviter en étant prudents. En période d'alerte, ces services sont toujours très sollicités et il nous appartient de participer à alléger leurs contraintes.

 

 

Les bonnes conditions de pratique :

 

1/ Votre club forme et/ou désigne des personnes compétentes pour encadrer ses activités. Chaque année des formations d'animateurs(ices), d'assistants(es) et de premiers secours sont proposées.

 

2/ Votre adhésion au club implique une licence à la FFRP qui vous assure en responsabilité civile et contre les accidents corporels. Cependant, l'assurance n'est valable que pour les activités organisées par le club (cf. Fédération Française de Randonnée - Guide de l'assurance - B) "Les activités assurées pour les associations, leurs dirigeants, leurs préposés et leurs animateurs")

 

3/ Les parcours qui sont pratiqués sont connus et reconnus afin d'en repérer les éventuels points d'attention ou de danger. Par exemple, nous ne pratiquons pas sur les plages océanes en raison de la présence constante de baïnes qui se déplacent.

 

4/ Un matériel de sécurité est toujours présent lors des sorties (bouées, trousse de premier secours, téléphone, ...) dans chaque groupe de pratique

 

5/ Des consignes de sécurité vous sont communiquées (sifflets)

 

6/ Votre tenue doit être adaptée (rendez-vous  dans la rubrique "Vie du club" la section "S'équiper")

 

7/ IMPORTANT - Il vous est fortement conseillé d'avoir sur vous, dans une pochette étanche, les renseignements utiles à une intervention d'urgence des services de secours (groupe sanguin - antécédents médicaux - traitement en cours, ...).

 

8/ Le respect des consignes données par vos encadrants est impératif.

 

9/ Une séance de longe-côte ou de marche implique une dépense énergétique. Quel que soit l'horaire de votre sortie, alimentez vous et hydratez vous correctement pour préparer votre effort. Même en milieu aquatique, on transpire et on se déshydrate

 

 

Mesures Sanitaires Nationales

Vous trouverez ci-dessous les mesures sanitaires en vigueur pour la pratique des activités sportives, édictées par le Ministère des Sports

Ici, du texte supplémentaire.